Christian Winum Consultant indépendant (société GEOWIN – Rabat)
Ancien Ingénieur SNCF et SYSTRA plus de 30 ans d’expérience
Inspecteur au département des ouvrages d’art de la SNCF et chargé de participer à la recherche et développement en vue d’améliorer les méthodes de diagnostic, de suivi mais aussi de traitement des ouvrages, j’ai fait la connaissance de M Chasteau en 1995 lorsqu’il nous a proposé un chantier test dans un tunnel très humide dans le but de tenter de chasser les infiltrations d’eau dans les maçonneries en utilisant son procédé d’électro – injection protégé par un brevet international.
Jusqu’à aujourd’hui, plusieurs ouvrages ont été traités avec la société RIKA qui exploite les brevets de M.CHASTEAU. Les avantages de ce procédé tiennent au fait que sa mise en œuvre peut s’effectuer en limitant les perturbations des circulations ce qui correspond aux attentes de l’exploitant, à ses qualités environnementales propres et enfin à son faible cout induit.
Par ailleurs, M Chasteau ne se contente pas de rester sur ses acquis, mais a à cœur de faire évoluer sa méthode en permanence en s’attachant les services de chercheurs universitaires reconnus afin de répondre de façon plus adaptée aux différentes pathologies rencontrées dans les ouvrages d’art ferroviaires.
Chargée d'affaire de la RATP Monsieur Artur Loic
La société RIKA intervient sur nos ouvrages comme Etancheur.
Son activité principale consiste en l'imperméabilisation de cuvage sur les ouvrages enterrés soumis à une sous pression hydrostatique aux moyens de résines synthétiques ou minérales injectées sous pression ou à l'aide d'une procédé d'électro-injection breveté.