Rappels sur les phénomènes d'électro-osmose et d'électro-injection
L’électro-osmose est un phénomène électrocinétique, dans les milieux poreux, connu depuis fort longtemps.
Dans les milieux poreux, l’électro- osmose représente le mouvement de l’eau par rapport au squelette solide, sous l’action d’un champ électrique.
Si on applique entre deux électrodes introduites dans un milieu poreux humide (sols, pierres, béton, bois, poudres …) une tension électrique, on constate que l’eau du matériau se déplace de l’électrode (anode) reliée à la borne positive de la source de courant vers l’électrode (cathode) reliée à la borne négative.
L’électro-osmose est le résultat de forces électrocinétiques qu’engendre le champ électrique et qui met donc en mouvement les charges libres dans l’eau interstitielle du matériau, elle-même mise en mouvement par les forces de viscosité et d’inertie (solution ionique), il existe une bibliographie importante qui explique l’ensemble des phénomènes qui mise en jeu dans ce procédé. Cette technique permet donc d’assécher le matériau traité en chassant vers la cathode l’eau qui s’y trouve. Elle est d’autant plus efficace que le matériau est argileux, c’est-à-dire imperméable.
L’électro-injection consiste à utiliser le flux d’eau électroosmotique, vers la cathode, comme vecteur. On peut ainsi entraîner différents produits au sein du matériau à partir de l’anode vers la cathode.
Ce produit introduit à l’anode peut être un composé chimique de traitement qui se substitue en partie ou totalement à l’eau extraite. Il réagira avec le matériau pour traiter la pathologie rencontrée (imperméabilisation, consolidation, lutte contre la carbonatation).